Création sonore

Racines

Kyung est conteuse. Très vite, elle a envie de parler de son adoption. Mais pour en dire quoi ? Elle fait la connaissance de kimura byol lemoine, activiste coréen.ne adopté.e en Belgique. Grâce à iel, Kyung prend de plus en plus conscience des enjeux politiques de l’adoption internationale. Elle rencontre ensuite quatre femmes coréennes adoptées en Belgique : Mélanie, de la même génération que Kyung ; Laetitia et Alexandra, jumelles adoptées au sein de la même famille ; et Aude, de la première vague d’adoption. Leurs récits s’entremêlent, se font écho, donnent à entendre une réalité nouvelle et ouvrent des espaces de réflexion et d’échange. Comment obtenir réparation ? Comment faire résilience, de manière singulière, avec les moyens que l’on a ?

« Racines » est un docu-fiction radiophonique sur la qûete des origines des personnes adoptées. Dans la continuité du spectacle « Entre 2 mères », la conteuse Kyung Wilputte passe du « je » au « nous » et cherche à mettre des mots sur l’enjeu politique de l’adoption internationale et interraciale par le biais de l’intime. 

Visuel "Racines"

Documentaire | 57min09sec | 2025 | fr |

Co-réalisation : Kyung Wilputte & Marie Betbèze
Écriture : Kyung Wilputte
Prise de son et montage : Marie Betbèze
Mixage et Mise en onde : Aurélien Lebourg
Sound design : Isa Stragliati, Léa Roger
Aide à l’écriture et direction voix : Sophie Clerfayt

Voix narratrice : Kyung Wilputte
Voix de la mère : Gyun Eun Kyung (voix coréenne) et Dominique Pattuelli (voix française)
Avec Kimura, Aude, Mélanie, Alexandra et Laetitia, ainsi que Yan Vandenbroucke

Production : Marie Betbèze au sein du collectif v o a

Avec le soutien du Fond d’aide à la création radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de l’Atelier de Création Sonore Radiophonique, du Centre Culturel Saint-Georges, de Sourire d’enfants – Larissa, le KAB Korean Adoptees in Belgium, des donateurices de la campagne Promethea

Merci à :
A Delphine et MetX pour leur aide technique dans le cadre de l’atelier chant

A Bibou, Christine, Ingrid, Fanny, Jeanne, Jennifer, Julie, Laure, Léon, Magali, Mahé, Marguerite, Muriel A, Muriel D, Myriam, Veronika pour leurs écoutes précieuses en cours de travail.
Ainsi qu’à toutes les personnes ayant contribué de près ou de loin à la réalisation de cette création

Plus d’infos? vous pouvez envoyer un mail à voa@collectifs.net. Toutes les dates de diffusion se trouve ici

News

Alors que le spectacle « Entre 2 mères » a vu le jour en octobre 2021 et suit sa route (qui sera longue j’espère!), d’autres projets liés pour re-connecter à mes racines voient le jour.
***
Le projet « Racines », création sonore sur la quête d’identité des adopté.e.s, avance!
Récit de vie et témoignages se mêleront pour passer du « je » au « nous ». « Nous », cette communauté d’adopté.e.s qui prend la parole pour la faire entendre dans l’espace public.
La sortie est prévue à l’automne 2025.

En co-réalisation avec Marie Betbèze
Production par Voa asbl, avec le soutien de T’es conte ou quoi !? asbl, du FACR et de l’ACSR
***
La bourse de recherche pour faire le pont entre mes racines et ma pratique artistique a fait émerger l’envie de raconter des contes traditionnels du répertoire coréen. Grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le projet « Horangi! » verra le jour en septembre 2026 : place à la figure du tigre, symbole important en Corée, et au chant coréen!
Pour ce véritable défi – tant émotionnel qu’artistique – je serai super bien accompagnée : la conteuse Anne Borlée et la chanteuse Yan Vandenbroucke