Entre deux mères

Un récit de vie en « je » sur la maternité, la filiation,

à travers le regard d’une femme adoptée

Je suis née en Corée du sud et je suis arrivée en Belgique quand j’avais 4 mois ½. Mais ma maman m’a toujours dit : « C’est comme si tu étais sortie de mon ventre !». Et c’était un peu vrai : c’était « ma p’tite maman » ! Même si je posais parfois des questions sur mes origines… et n’obtenais jamais de réponse. Un jour, ma maman m’a donné mon dossier d’adoption. La grande aventure a commencé…

Kyung Wilputte propose un spectacle qui aborde l’amour maternel et la filiation à travers son regard de femme adoptée, sans faire fi des maladresses, des blessures et de la violence de la situation. La colère est-elle la seule issue ? La compassion est-elle une option face à ces femmes qui ont fait ce qu’elles ont pu ?

Affiche Entre deux mères

Jeu et écriture : Kyung Wilputte
Accompagnement artistique : Sophie Clerfayt
Réalisation de la bande sonore : Marie Betbèze
Création lumières : Benoit Joveneau

Merci à Thierry Duirat, Martine Hébette pour le travail sur le corps et à Michèle Michielsens pour le travail sur le chant

Durée : 70 minutes
Public : adultes (+ 14 ans)

Avec le soutien du service culture d’Ixelles, du centre culturel de Schaerbeek, du centre culturel d’Enghien, de Chiny cité des contes, du Théâtre de la parole, des épargnants de la banque Triodos et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

La première publique a été jouée le 1er octobre 2021 au Centre culturel de Schaerbeek

Les autres dates et les dates à venir figurent toutes sur la page Agenda

Des extraits du spectacle sont disponibles sur demande

Dossier de diffusion, fiche technique et conduite sur demande

Spectacle inscrit au catalogue Art et vie 2021-2022

Code-star = 13271-1

 

Education permanente

Le spectacle peut être suivi d’un bord de scène.

Le texte est édité et augmenté d’un outil pédagogique. Cet outil prend la forme d’un dvd : des témoignages de mamans adoptées ou adoptives, ainsi que des échanges entre professionnelles (psychologue, sage-femme, psychiatre, philosophe, assistante sociale), sont mis en lien avec le spectacle. Plus d’informations sur le site du Théâtre de la parole.

Édition du texte et outil pédagogique produits par le Théâtre de la parole, en coproduction avec T’es conte ou quoi!? asbl et Voa asbl

Crédit photos : Novella De Giorgi Graphisme : Camilucie

Contact et diffusion

Kyung Wilputte — +32 478 41.07.08 — kwilputte@gmail.com

News

Alors que le spectacle « Entre 2 mères » a vu le jour en octobre 2021 et suit sa route (qui sera longue j’espère!), d’autres projets liés pour re-connecter à mes racines voient le jour.

« Racines », création sonore sur la quête d’identité des adopté.e.s, verra le jour grâce au FACR et l’ACSR.

Comment mêler récit de vie et témoignages avec un regard de contextualisation historique et politique pour passer du « je » au « nous ».
« Nous », cette communauté d’adopté.e.s qui prend la parole pour la faire entendre dans l’espace publique.

Début du travail à partir de septembre 2023
En co-réalisation avec Marie Betbèze
Production par Voa asbl, avec le soutien de T’es conte ou quoi !? asbl
***
Dès janvier 204, je me plonge dans la culture coréenne, et en particulier le pansori, l’art du récit chanté coréen, afin de chercher comment faire des ponts entre mes racines et ma pratique artistique.
Plonger dans le conte merveilleux, le magique, l’onirique, le sensible
Explorer comment mon identité de femme adoptée se retrouve dans mon travail artistique. Quelle est la place pour mes racines coréennes?
Pour ce véritable défi – tant émotionnel qu’artistique – je serai super bien accompagnée : la conteuse Anne Borlée et la chanteuse Yan Vandenbroucke
Cette recherche est possible grâce à la bourse de la Fédération wallonie-Bruxelles, mais aussi le soutien du Théâtre de la parole.